Comment choisir ses vêtements de travail pour l’hiver au Québec ?

S’il y a bien une chose qui diffère avec le temps, ce sont les hivers québécois. Une année, les températures sont plus douces. L’année suivante, les tempêtes s’enchaînent et nous avons droit à un climat glacial. Pour plusieurs la saison froide, c’est synonyme de jouer dehors et passer de beaux moments en famille. Pour d’autres, elle fait partie de leur quotidien. Si vous êtes amenés à travailler par temps froid, il vous faut une tenue adaptée. Nous vous proposons, ici, un guide complet pour choisir vos vêtements de travail afin de contrer le froid.

 

Pourquoi est-il important d’avoir des vêtements de travail adaptés au froid ?

Exercer ses tâches à l’extérieur, l’hiver, comporte plusieurs risques. D’une part, travailler dehors augmente les chances : 

  • D’engelures aux doigts, aux orteils et aux lobes des oreilles ; 
  • De gerçures, des petites fissures, souvent vues sur les mains et les lèvres, créées par la déshydratation due au froid ; 
  • D’hypothermie, lorsque la température buccale est inférieure à 35°C.

 

Selon le CCHST, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, aussitôt que la température, du milieu de travail, est inférieure à 4°C, vous devriez porter des vêtements de sécurité adaptés.
 

D’autre part, si vous êtes amenés à effectuer vos tâches sur une surface glacée, vous vous exposez à des risques de chute. Tomber peut être synonyme de :

  • Foulures
  • Entorses ;
  • Fractures ;
  • Commotions cérébrales ;
  • Traumatismes crâniens.

 

Comment travailler l’hiver au Québec en toute sécurité ?

En vous référant aux directives de la CCHST, vous devez : 

  • Protéger la peau exposée au froid ; 
  • Ne pas hésiter à avoir sur soi, plusieurs couches de vêtements ; 
  • Demeurer actif et au sec ;
  • Porter des bottes de travail isolantes, des gants et un manteau chaud. 

 

Nos recommandations afin de bien choisir vos vêtements de travail d’hiver 

Comme les doigts, les orteils et les oreilles ne possèdent pas de muscles importants, ce sont généralement les parties du corps qui vont se refroidir le plus rapidement.

Pour protéger vos pieds

Préférez les bottes de sécurité à semelles épaisses. Afin de garder vos pieds au chaud tout au long de votre journée, optez pour de grosses chaussettes en laine. Si vous devez travailler sur une surface glacée, les crampons seront vos meilleurs alliés.

Pour protéger vos mains

Nous savons à quel point il peut être difficile de choisir les bons gants. Prenez en compte les caractéristiques suivantes. 

  • Le degré de protection ; 
  • La mobilité ; 
  • L’imperméabilité à l’eau comme au vent.  

 

Pour protéger votre corps

Veste de travail : Nous vous recommandons fortement d’essayer le manteau de travail en magasin, lorsque possible. Assurez-vous que le manteau ait une longueur de manche suffisante pour couvrir vos bras et vos poignets. Pour de meilleurs résultats, allez de l’avant avec une tenue de travail possédant une doublure. 

 

Pantalon de travail : Est-ce que le pantalon est imperméable autant au vent qu’à la pluie ? Voici la première question que vous devriez vous poser avant d’acheter un pantalon de travail adapté pour le froid. Selon les fonctions que vous exercez, assurez-vous que ce dernier soit assez souple pour ne pas nuire à vos mouvements.

Pour acheter des vêtements de travail, passez chez CoriBouTik !

Envie de concilier confort et sécurité au quotidien ? CoriBouTik est la référence lorsque vient le moment d’investir dans des tenues de travail et de chasse. Vous pouvez soit acquérir vos produits sur la boutique en ligne, soit obtenir un service personnalisé en vous rendant au 1252 rue Notre-Dame à Lachine. Louis Corriveau, propriétaire de CoriBouTik, se fera un plaisir de vous conseiller dans vos achats. 

Louis Corriveau
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire