Comment choisir ses vêtements haute visibilité au Québec ?

S'il y a bien une chose qui est importante lorsque vous travaillez la nuit, c'est d'être vu de tous. C'est pour cela qu'il est primordial d'avoir des vêtements à haute visibilité adaptés à votre réalité. Sachant qu'il existe plusieurs classes d'habits réfléchissants, des normes à prendre en compte, il peut être difficile de bien les choisir. Nous vous donnons, ici, 4 trucs pour faire un choix éclairé au moment d'acheter des vêtements à haute visibilité pour vous ou votre personnel.

 

Comment choisir vos vêtements haute visibilité

  1. Choisissez la bonne taille selon le cadre de votre travail ; 
  2. Priorisez le confort selon les tâches à réaliser ;
  3. Prenez en compte la classe et la norme CSA ; 
  4. Renseignez-vous sur l'entretien de votre investissement.

 

Qu'est-ce qu'un vêtement à haute visibilité

Portés pour avertir les opérateurs de véhicules, les vêtements de sécurité à haute visibilité se présentent sous la forme de : 

- vestes de sécurité ; 

- manteaux ; 

- couvre-tout ;

- casques ;

- salopettes.

 

De la même façon que les bottes de travail sont régulées par les normes CSA, il faudra vous référer à la norme CSA Z96-15 afin de connaître les exigences relatives aux habits de travail réfléchissants pour le travail de nuit.

Pourquoi est-il important de porter un vêtement de sécurité à haute visibilité ? 

Sachant que nos yeux perçoivent mieux les objets de grandes dimensions contrastants, il est primordial de porter une tenue adaptée afin d'être bien vue. Cela contribuera à améliorer votre sécurité au travail et celle de vos collaborateurs.

 

Choisir vos vêtements haute visibilité au Québec - Nos 4 trucs

La bonne taille et la bonne couleur

Tout d'abord, assurez-vous que les vêtements de travail choisis couvrent l'ensemble de votre corps. De cette façon, la visibilité sera meilleure dans toutes les directions. Selon la classe CSA et les risques de votre milieu de travail, il est bon de voir avec votre employeur quelle couleur est à privilégier.

Le confort

Plutôt que d'acheter en ligne, nous vous invitons à les essayer en magasin. De cette façon, vous serez certain de pouvoir travailler confortablement dans ces derniers. Si certaines pièces sont en contact direct avec votre peau, elles ne doivent pas être rugueuses afin de limiter les risques d’irritation ou même les lésions. 

 

La classe et la norme CSA

Il existe trois classes de vêtements de sécurité à haute visibilité. 

 

  • Classe 1

Lorsque les risques identifiés sur le milieu de travail sont faibles, vous pouvez opter pour les pièces de classe 1 dans certaines circonstances. Cette dernière couvre la plus petite surface du corps reconnue, tout en vous procurant une bonne visibilité.

 

  • Classe 2

Dans le cas de risques moyens, comme la présence de véhicules se déplaçant à plus de 40 km/h ou des barrières complexes, la classe 2 est privilégiée. Elle couvre une surface modérément grande du corps et offre une excellente visibilité au quotidien.

 

  • Classe 3

Si vous travaillez de nuit ou en présence de véhicules se déplaçant à grande vitesse (plus de 80km/h), il vous faut des vêtements à haute visibilité de classe 3. En plus de couvrir la plus grande surface du corps, elle vous procurera la meilleure visibilité à une distance éloignée et à la tombée de la nuit.

 

L'entretien

Salies, vos pièces à haute visibilité seront moins visibles sur le terrain et peuvent nuire à votre sécurité et celle de vos collègues. C'est pour cela qu'il est important de les laver fréquemment en vous référant aux indications du fournisseur. Évitez les agents blanchissants qui dégraderaient la luminescence de vos tenues. De préférence, gardez-les dans un endroit sec et ventilé.

Pour trouver des vêtements haute visibilité, passez chez CoriBouTik.

Concilier confort et sécurité au quotidien, c'est notre mission chez CoriBouTik. Nous vous avons présenté, dans ce billet de blogue, plusieurs trucs concrets afin de bien choisir vos vêtements de sécurité à haute visibilité. D'une part, il est important d'opter pour une tenue souple et confortable qui entoure bien votre corps. Avant d'acheter, assurez-vous que l'habit choisi respecte les normes CSA et convienne aux risques présents dans votre milieu de travail. Finalement, n'oubliez pas de bien l'entretenir puisque les matériaux rétro-réfléchissants n'effectuent pas aussi bien leur travail lorsqu'ils sont salis. Cliquez ici afin de découvrir nos vêtements de travail haute visibilité.

Louis Corriveau
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire