Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Comment choisir ses chaussures de sécurité au Québec ?  

Lorsqu’on parle de travailler sur un chantier, bien des gens vont penser aux casques de protection, les lunettes ainsi que les vestes à haute visibilité. Pourtant, s’il y a bien une chose qu’il est important de bien choisir, ce sont les chaussures de travail. Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes : anti-perforation, anti-écrasement, anti-dérapantes etc. Il peut être facile de se perdre dans tous les détails techniques au moment d’investir dans un nouveau modèle. Nous vous expliquons, ici, comment bien choisir vos chaussures de sécurité au Québec. 

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

  1. Vérifiez la qualité des semelles ; 
  2. Optez pour une chaussure légère ; 
  3. Assurez-vous d’avoir une bonne protection pour votre cheville
  4. Vérifiez que la chaussure de travail choisie respecte les normes CSA.

 

Pourquoi est-il important de bien choisir ses chaussures de travail ? 

Écrasement, perforation dans la voûte plantaire, lacération ou chute. Tous des exemples d’accidents qui peuvent survenir sur un chantier. Porter des chaussures de sécurité, c’est d’abord et avant tout une façon de prévenir tous ces événements de survenir. C’est pour cette raison que le port de bottes de protection est obligatoire aussitôt que vous mettez les pieds sur un chantier, un aménagement forestier, une usine ou tout lieu où vous seriez exposés à des risques de blessures aux pieds.

La semelle, un élément à ne pas négliger

Une bonne semelle est assez adhérente afin que vous ne glissiez pas lors de vos quarts de travail, tout en vous offrant une posture stable. De plus, elle se doit d’être résistante aux nombreuses flexions que vous allez réaliser lors de vos journées de travail sans être trop souple.

Préférez la légèreté.

Gardez en tête qu’une bonne chaussure de sécurité, c’est un investissement qui vous accompagnera pendant plusieurs années. Acheter des chaussures trop lourdes rendra vos quarts de travail longs et pénibles. C’est pour cela qu’il est important d’opter un modèle léger qui respire.

 

Assurez-vous que votre chaussure protège bien tout votre pied

Une chaussure de sécurité devrait, d’abord, protéger la cheville afin d’éviter les foulures et les entorses. Une fracture du métatarsien étant si vite arrivée, nous vous recommandons d’opter pour des produits équipés d’un protecteur métatarsien ou de cap d’acier. 

Veillez à ce que vos chaussures respectent les normes CSA

Selon les tâches que vous devrez effectuer sur le chantier, il est primordial de choisir un modèle avec les bonnes normes CSA. Ces dernières se présentent souvent, sur l’emballage, sous la forme d’un pictogramme. Nous vous les expliquons ici. 

Triangle vert de la CSA : Le triangle vert signifie que la chaussure de sécurité est munie d’une semelle qui résiste aux perforations. 

Triangle jaune de la CSA Le triangle jaune désigne les modèles qui ont un embout protecteur de classe 2 et qui résiste aux perforations. 

 

Rectangle bleu de la CSA : Le rectangle bleu veut dire que la chaussure de sécurité possède un embout protecteur, mais la semelle n’est pas faite pour résister aux perforations.

 

Rectangle gris de la CSA : Lorsque vous voyez le rectangle gris, cela signifie que le modèle dispose d’un embout protecteur de classe 2 sans semelle protectrice. 

Rectangle Blanc de la CSA : Les chaussures de sécurité ayant le rectangle blanc possèdent une semelle résistante aux chocs électriques. 

Rectangle jaune de la CSA : La mention SD indique des chaussures ou bottes de travail antistatiques. Le ‘‘+’’ à côté du SD signifie que le modèle dispose d’une semelle résistante aux perforations ainsi qu’un embout protecteur de classe 2.  

 

Rectangle rouge de la CSA : Le rectangle rouge vise à identifier les chaussures conductibles. Pratique si vous travaillez dans un milieu où il y a des charges électriques de faible intensité.

Rectangle noir de la CSA : Les modèles qui disposent d’une protection métatarse ont le rectangle noir de la CSA. 

Rectangle blanc avec sapin de la CSA : Lorsque vous apercevez le rectangle blanc avec un sapin, la chaussure de sécurité vous offrira une protection contre l’utilisation des scies à chaîne. 

Pour trouver vos prochaines chaussures de sécurité, passez chez CoriBouTik.

Depuis 2018, CoriBouTik se spécialise dans la vente de vêtements de travail, de chasse et de plein air. Lorsque vous magasinez pour des bottes ou des chaussures de sécurité, il est important de vérifier la qualité des semelles, d’opter pour un produit léger, veiller à ce que la botte couvre bien tout votre pied et s’assurer qu’elle respecte les normes CSA. Avant de faire votre achat en ligne, nous vous invitons à essayer la chaussure, ainsi vous serez sûr de pouvoir travailler confortablement dans cette dernière. Besoin de conseils, n’hésitez pas à venir à la boutique CoriBouTik située au 1252 Rue Notre-Dame, Lachine, QC H8S 2C6.

 

Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire